En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Actualités du collège

Par M-France Duroure, publié le lundi 19 janvier 2015 19:49 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 09:51
Don du sang

Comme l'année dernière, les élèves JSP ont organisé une collecte de sang au sein du collège le mercredi 21 mars 2018. Cette collecte a eu beaucoup de succès puisque plus de 70 personnes sont venues faire don de leur sang , ce qui représente 20 donneurs de plus que l'année dernière.

 

 

 

 

 

 

 

 
Remise des attestations PSC1 aux élèves de 3ème

   Au cours des mois de septembre et octobre 2017, 84 élèves de 3ème ont été

  formés par les pompiers du SDIS et 29 élèves par les quatre moniteurs PSC1

  du collège.

  Durant les 8h de formation et à travers des mises en situation leur permettant

  de réagir efficacement, les élèves ont appris à réagir face à une victime

  présentant un malaise, une perte de connaissance ou un arrêt cardiaque…. 

  Lundi 29 janvier 2018, au cours d’une cérémonie, un certificat de

  compétences a été délivré à chacun des élèves de 3ème par le Lieutenant-

  Colonel Giroux, chef du groupement Bresse du SDIS, M Vincent,

  responsable de la cellule développement culture et sécurité civile du SDIS de

  Bourg-en-Bresse et Mme Duroure, Principale du collège.

 

V. BONNET , Principale Adjointe

 

 
 
 
Récolte pour les restos du Coeur

Des élèves de 5°, encadrés par Mme Gerentes, professeur d'histoire-géographie / EMC, ont organisé une récolte au profit des Restos du Coeur de décembre 2017 à janvier 2018.

Outre les produits de première nécessité, plus de 340 jouets ont été apportés par les élèves et les personnels.

Merci à tous !!!

 

V. BONNET, Principale Adjointe

 

 

 

 
Remise du prix départemental de l'engagement citoyen aux JSP

Lundi 18 décembre 2017, le prix départemental de l’engagement citoyen a été remis à neuf élèves de la section de jeunes sapeurs-pompiers de la Plaine Tonique pour l’action qu’ils ont menée au cours de l’année scolaire 2016-2017 en faveur des dons d’organes et de sang

La cérémonie s’est déroulée en présence de près de 130 invités (IA-DASEN, représentants de l’Etat, parlementaires, conseillers départementaux, président et directeur du SDIS, maires des communes de résidence des JSP, représentants d’associations, membres de l’ordre du mérite, familles des JSP…) entourés des personnels du collège ainsi que de tous les élèves des classes de 3ème de l’établissement.

V. BONNET, Principale Adjointe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de la BPDJ

La brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) est intervenue, lundi 13 novembre 2017, auprès de toutes les classes de 6ème sur le thème du "rappel à la loi" en abordant différents sujets tels que le respect des règles et du règlement, le harcèlement, la violence ....

La BPDJ reviendra à différentes reprises au cours de l'année:

- les 29 et 30 novembre 2017, auprès des classes de 5° sur le thème "des dangers d'Internet"

- le 9 janvier 2018, auprès des classes de 4° sur le thème "des addictions".

V. BONNET, Principale Adjointe

 
 
 
 
 
 
 
 
Remise des diplômes

Vendredi 10 novembre 2017, 125 anciens élèves du collège de l’Huppe se sont retrouvés à la cérémonie de remise des diplômes du  DNB (Diplôme National du Brevet) et du CFG (Certificat de Formation Générale) organisée par l’établissement. Accompagnés de leur famille, ils ont pu  retrouver leurs enseignants de 3ème et ont pu évoquer ensemble souvenirs et nouvelle expérience au lycée.

Les résultats 2017 en quelques chiffres:

DNB (Diplôme National du Brevet) : 177 admis sur 195 candidats  soit 91% de réussite (148 mentions : 39 mentions TB, 66 mentions B et 43 mentions AB).

CFG (Certificat de Formation Générale) : 5 admis sur 5 candidats soit 100% de réussite.

V. BONNET, Principale Adjointe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les journées de la sécurité

Dans le cadre des Journées de la Sécurité Intérieure, le vendredi 13 octobre 2017, le collège a accueilli les lieutenants Ludovic Poulet et Michel Soupe du SDIS01 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain), le lieutenant Delaitre, commandant de la brigade de gendarmerie de Montrevel-en-Bresse, et M. Testa, adjoint au responsable du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, pour une intervention auprès des cadettes et cadets de la sécurité de l’établissement.

M. Kerdoncuf, sous-préfet-directeur de cabinet de monsieur de préfet de l’Ain, a lancé la formation en félicitant les 18 élèves (9 filles et 9 garçons de 4ème) de leur implication dans ce dispositif (cf photographie ci-dessous).

Cette information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) a permis de dispenser à ces élèves volontaires une formation « ASSEC » (assistants de sécurité) afin qu’ils soient en mesure d’identifier les dangers potentiels au collège ainsi que les moyens de prévention et de protection en cas d’incendie ou d’intrusion. Les intervenants ont pu étudier avec les cadettes/cadets les plans d’évacuation du collège en cas d’incendie et les modalités du confinement en cas d’intrusion.

M. Babolat et M. Durochat, responsables du dispositif au sein du collège, ont prévu de nombreuses autres actions au cours de l'année scolaire.

V. BONNET, Principale Adjointe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le cross du collège

Comme chaque année, mardi 10 octobre 2017 après-midi, les professeurs d’EPS du collège de l’Huppe ont organisé un cross à la base tonique de Montrevel-en-Bresse.

Les 370 élèves de 6ème et de 5ème du collège ont été rejoints par 130 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Montrevel-en-Bresse, Jayat, Malafretaz, St-Didier-d’Aussiat et Cras-sur-Reyssouze.

Les filles ont parcouru 1800 m. La meilleure d’entre elles, une élève de 6ème, a battu le record du parcours en effectuant celui-ci en 6 minutes 57 secondes. Les garçons ont couru sur 2200 m.  

Tous se sont retrouvés pour une collation et un moment festif dans une ambiance amicale et sous un beau soleil d’automne. Les élèves se sont tous investis totalement dans la course. Ils ont montré un esprit d’équipe en s’encourageant les uns les autres, y compris les plus en difficulté.

Mme Duroure, principale du collège, a remis les prix aux élèves et classes gagnants.

V. BONNET, Principale Adjointe

 

 
 
 
 
 
 

 

La section sportive rugby.

Mercredi 4 octobre 2017, encadrés par M Chavy, professeur d'EPS, les élèves de la toute nouvelle section sportive rugby du collège ont participé à une compétition départementale UNSS rubgy. Les trois équipes engagées ont réussi la performance de gagner chacun de leurs trois matchs, soit neuf victoires!

BRAVO à nos nouveaux rugbywomen et rugbymen  !!!

 

 

 

 
 
 

 

Fête du sport

Mercredi 27 septembre 2017, les élèves de l'AS "raid" se sont retrouvés pour participer à des épreuves sportives organisées par leurs professeurs d'EPS: M Dubois, M Chavy et M Durand. Ainsi, les 20 élèves ont pu pratiquer du canoë, du VTT, du tir à la carabine laser et une course d'orientation à la base de la plaine tonique, sous un magnifique soleil.

V. BONNET, Principale Adjointe